Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée par le Collectif Naturopathie, à Madame la Ministre Agnès Firmin Le Bodo, pour lui demander d’intégrer le comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles et y apporter notre soutien et notre expertise.

Madame la Ministre,


En tant que représentant des principales organisations de naturopathie en France, nous, Collectif Naturopathie (APHN, APNF, FENA, OMNES et SPN) regroupant les plus anciennes et représentatives structures professionnelles et de formation en Naturopathie de France, souhaitons vous faire part de notre volonté de participer au comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles, récemment créé sous votre égide. Nous saluons cette initiative importante visant à encadrer les métiers et à informer les usagers sur les diverses pratiques non conventionnelles, afin de garantir leur sécurité et de prévenir les dérives potentielles.


Nous sommes engagés depuis près de 45 ans dans la formation, le respect de la déontologie et des bonnes pratiques ainsi que dans l’encadrement de la naturopathie en France. Dans cette dynamique, nous menons actuellement un travail commun de normalisation avec l’AFNOR sur les métiers de la naturopathie. Cette norme viendra renforcer le cadre de nos missions: soutenir les 10000 naturopathes dans leur pratique, organiser la formation initiale et continue, garantir la qualité des services et assurer la protection des usagers sur le terrain.


La participation du Collectif Naturopathie au comité d’appui nous semble essentielle pour apporter une expertise sur les pratiques non conventionnelles, tout en assurant une représentation équilibrée et complète des parties prenantes. Nous pourrions ainsi apporter une connaissance approfondie de la naturopathie en France et à l’échelle internationale avec la Fédération mondiale de naturopathie (la WNF) avec laquelle nous collaborons étroitement. Dans la continuité de notre engament visant à améliorer et à renforcer la qualité de service, la sécurité et l’éthique dans la pratique de la naturopathie, nous pourrions ainsi assurer la responsabilité de prendre en charge l’application des délibérations et des recommandations émises par le comité.


Nous sommes convaincus que notre participation favoriserait un dialogue ouvert et constructif entre les partisans et ceux qui émettent des réserves vis-à-vis des pratiques non conventionnelles. Notre objectif commun étant de protéger les usagers, de prévenir les dangers et dérives potentiels et de promouvoir une approche intégrative de tous les acteurs et qui respecte les choix individuels en matière de bien-être et de santé.


Nous vous remercions sincèrement de prendre en compte notre demande et de nous permettre d’être à vos côtés pour contribuer aux travaux essentiels du comité d’appui pour l’encadrement des pratiques de soins non conventionnelles dans l’objectif d’améliorer la santé et le bien-être de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.


Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre profond respect.

Paris le 7 juillet 2023